La préparation du sac est une étape très importante ; elle vous permettra de ne manquer de rien mais aussi à l’inverse de ne pas emmener de superflu car un sac chargé est un sac lourd, voire trop lourd !
Un sac idéal doit faire entre 10 et 12 kilos pour bien le supporter tout au long du voyage, surtout si vous voyagez souvent.
Alors, qu’est ce qu’on emmène ?
Et comment on l’organise ?
Optez pour une pochette ou un petit sac à dos pour les objets de valeur
Passeport, monnaie, téléphone et lunettes de soleil par exemple. La crème solaire aussi si elle est souvent utilisée.
Attention ! Les batteries externes devront impérativement s’y trouver lors de vos voyages en avion car elles sont interdites en soute.
Gardez les affaires prioritaires rapidement accessibles
Ce sont vos habitudes de voyage qui détermineront les affaires à mettre à cette place prioritaire. Tout ce qui vous évite de retourner tout le sac dès que vous les chercherez.
Chez moi ce sont les chargeurs, la batterie externe, les coupe-pluie + protège sac et l’anti moustiques qui ont le plus souvent besoin d’être utilisés.
Enroulez les vêtements au lieu de les plier
Ça s’appelle le Ranger Packing et c’est une technique utilisée couramment par les militaires américains.
Deux avantages à ce système de rangement : moins de plis et d’affaires froissées, un gain de place important dans votre sac et un gain de temps pour les retrouver.
Enveloppez vos chaussures dans un sac en coton
Le sac en coton respire contrairement au sac plastique, il empêchera la condensation. Les chaussures resteront sèches et éviteront la moisissure.
Parole d’expert, j’avais rangé mes chaussures encore humides dans un sac en plastique et j’ai été bon pour les emmener au laundry car elles étaient moisies.
Privilégiez les affaires de toilette solides
Optez pour les savons, shampoings et déodorants solides : ils prennent moins de place (moins de contenants), sont plus écologiques et passent sans problème en cabine.