La gastronomie malaisienne

La cuisine malaisienne ne peut renier son histoire ! Elle puise ses origines dans les immigrations successives d’Indiens et de Chinois ainsi que dans la cuisine indonésienne de laquelle elle est très proche.   

L’ingrédient principal est le riz mais on trouve aussi beaucoup de plats à base de pâtes de riz, surtout dans la cuisine chinoise et très souvent sous forme de soupes aux nouilles

Autre conséquence de son histoire, on y mange très souvent indien. Vous trouverez de nombreux biryanis et autres plats massala ou vindaloo. Très bons … et très épicés !

Curry, lait de coco, galangal (plante herbacée vivace de la région) ainsi que piment sont aussi utilisés en grande quantité pour aromatiser les plats.

En termes de viande, on retrouve le poulet en priorité dans toutes les tendances culinaires, mais aussi de l’agneau dans les plats indiens et du poisson séché. Les plats à base de porc se trouvent uniquement dans les restaurants chinois mais cela reste rare car le pays est musulman.

De nombreux plats végétariens existent aussi, ils sont agrémentés de tofu ou de tempeh (produit à base de soja fermenté).

Le plat phare : le Nasi Lemak

Nasi Lemak, plat national malaisien

Appelé Nasi Lemak ou « riz dans la crème », ce plat est un incontournable durant votre séjour.

C’est un riz bouilli dans du lait de coco, dans lequel on ajoute des feuilles de pandanus pour donner plus de parfum au plat. Il est possible également d’y ajouter gingembre et de la citronnelle.

Traditionnellement servi avec des rondelles de concombre, des anchois séchés (ou ikan bilis), des cacahuètes rôties, du sambal et/ou des légumes marinés, il peut aussi être accompagné de poulet et d’œufs durs.

Le Ayam Goreng : un plat très répandu

Ayam Goreng ou « poulet frit » désigne un plat très répandu en Malaisie que vous trouverez à toutes les sauces et à tous les coins de rue.

Préalablement mariné et frit dans l’huile de coco, il est accompagné d’un mélange d’épices différent en fonction des régions mais qui consiste généralement en un mélange d’échalotes, d’ail, de feuilles de laurier, de curcuma, de citronnelle et de jus de tamarin.

Il est servi généralement avec du riz, du sambal terasi (pâte de crevette) ou du sambal kecap (piments et échalotes dans une sauce soja sucrée).

Plat malaisien d'origine indienne avec du riz et du poulet en sauce

Je n’ai jamais été déçu non plus en Malaisie et ce que j’ai le plus mangé là-bas durant mes différents séjours a été sans conteste, la nourriture indienne.

J’ai même franchi le pas de manger avec les doigts et uniquement les doigts et j’ai découvert une autre sensation et un plaisir de manger encore inconnu jusque-là.

Petite précision, dans la majorité de ces restaurants, un évier est disponible pour se laver les mains avant et après le repas.

manger en Malaisie ?

Dans les restaurants bien sûr !

Des échoppes chinoises aux restaurants indiens en passant par les cantines malaisiennes, on mange tout le temps en Malaisie !

Que l’on soit attablés dans une véritable salle de restaurant ou servis sur une table de fortune et assis sur des chaises en plastique à côté du comptoir, vous aurez toujours une place pour prendre le temps de déguster.

J’ai adoré manger indien au Nasi Kandar Pelita, 149 Jalan Ampang dans KLCC, une sorte de self très copieux et très bon dans le plus pur esprit local !

Pour manger typiquement malaisien, le Kleptokrat sur Jalan Tun H S Lee sert un très bon Nasi Lemak dans un cadre très sympa et très calme en pleine ville.

Mais aussi dans les food markets

Autre version de la gastronomie malaisienne, les foods markets. Ce sont des grands espaces souvent couverts regroupant de nombreux restaurateurs qui proposent leurs plats que vous pourrez consommer plus loin dans un des nombreux espaces de restauration munis de tables et de chaises souvent en plastique.

Et souvent même dans la rue !

Et le plus fou c’est encore la rue ! Trouvez un corner ou un restaurant avec pignon sur rue qui vous plait et prenez votre plat à emporter pour le manger dans la rue avec beaucoup de Malaisiens.