Raconter la Thaïlande sans aborder la gastronomie ressemblerait à un tableau inachevé !
L’ingrédient principal est le riz comme dans beaucoup de pays asiatiques et les Thai sont devenus maîtres dans la manière de marier les ingrédients et de relever leurs plats, ce qui les rend uniques.
Curry, menthe, citronnelle, coriandre, piment … autant d’ingrédients courants et en grande quantité que vous retrouverez dans les plats thaïs, et toujours dosés à la perfection.
En termes de viande, le poulet est certainement la plus utilisée mais des variantes avec du porc ou du bœuf, des fruits de mer et voire-même des végétariennes sont très souvent proposées dans les restaurants.
D’une manière générale tout est bon, même délicieux et il m’est souvent arrivé de faire confiance à la carte et au chef, sans jamais de déception.
Chaque région a spécialité : le Curry jaune est essentiellement pratiqué dans le Sud du pays. Le Khao Soi comme la plupart des soupes de nouilles se dégustent beaucoup dans le Nord.
Les bouillons sont mijotés tellement longtemps et assaisonnés avec goût qu’ils sont un enchantement des sens.
Certains plats comme le Pad Thai et les brochettes ont dépassé leur réputation : il se dégustent partout dans le pays ! Et de préférence sur le pouce au marché avec les locaux.
Les desserts sont en majorité constitués de fruits frais, découpés selon plusieurs formes comme des étoiles, des animaux, des fleurs, etc.
Attention ! aux palais fragiles. Les thaïs pimentent leurs plats lors de leur préparation. Pensez à le préciser si vous souhaitez peu, voire pas de piment.