Kuala Lumpur a été mon point d’entrée en Malaisie depuis Bangkok via son aéroport KLIA désigné le plus moderne du monde depuis sa construction en 1998.
Après les formalités d’entrée et l’achat d’une carte SIM locale, j’ai pris la navette qui relie en 30 minutes les deux terminaux de l’aéroport (KLIA1 et KLIA2) à KL Sentral, le point névralgique des transports de Kuala Lumpur d’où vous pourrez changer pour un métro, un bus ou un Grab.
Kuala Lumpur n’a pas ce côté historique que j’avais aimé à Bangkok car elle n’a que 60 ans, date à laquelle l’ancien bidonville industriel créé à la suite de la découverte de gisements d’étain s’est développé massivement.
Et pourtant sa taille beaucoup plus humaine (243 km2 pour 1,6 million d’habitants intramuros) ainsi que ses très grands contrastes entre modernité et simplicité, voire pauvreté m’ont fasciné … si bien que j’y suis allé 4 fois !
Bienvenue à Kuala Lumpur !
C’est le quartier d’affaires et de luxe de Kuala Lumpur (ou KL pour les locaux) situé en plein centre de la ville et dont les Twin Towers surplombent la ville depuis leur inauguration en 1998.
Les Petronas Towers (ou Twin Towers) sont d’ailleurs les plus hautes tours jumelles du monde. Hautes de 452 mètres avec 88 étages, elles ne comptent pas moins de 78 ascenseurs !
On y trouve le siège du pétrolier malaisien, des hôtels plutôt chics et un centre d’affaires et commercial, le Suria’s Center.
Les tours sont ouvertes à la visite mais souvent complètes et les horaires fixes, mieux vaut réserver en ligne. Si vous ne souhaitez pas combiner votre visite à d’autres activités, la meilleure solution reste le site officiel que vous trouverez ici.
Certaines constructions sont à admirer, comme « Le Nouvel KLCC » à côté des Petronas, un programme novateur et écologique dont l’architecte n’est autre que Jean Nouvel !
Les Petronas Towers ainsi que le Suria’s Center donnent à l’arrière sur une esplanade agrémentée de terrasses de cafés et de restaurants, des fontaines et un étang.
L’esplanade donne sur le KLCC Park ou Taman KLCC.
Situé en plein quartier d’affaires, il brasse tous types de populations tout au long de la journée, du local en pause déjeuner ou relaxation, aux nurses qui promènent les enfants mais aussi des touristes qui s’accordent un moment de détente à l’ombre des arbres imposants.
En continuant sur la droite du parc en direction du quartier Bukit Bintang on rencontre les même paysages : buildings, centres commerciaux (Mall), et parcs.
Tout un lot de ce quartier est en cours de rénovation actuellement et les tours du groupe 8Conlay sortent de terre (encore en construction lors de mon passage en juin 2023). Le chantier peut se découvrir en allant par exemple flâner au « Pavillion Kuala Lumpur », l’un des plus grands mall de la ville.
Pour les férus d’urbanisme et de travaux publics, plus d’infos sur le projet Yoo8 directement sur le site de 8Conlay
Localisation : Jalan Bukit Nanas (E3 Piétons) / Menara Pan Global, 8, Lorong P Ramlee (Véhicules)
Prix et horaires : Parc 8h – 17h30 / Adultes 40 MYR, enfants 5 MYR – KL Tower : 9h – 22h00 / 50 – 150 MYR selon configuration
Un vrai parc naturel en plein Kuala Lumpur ! C’est en pénétrant dans cet endroit calme et majestueux que j’ai compris à quel point cette ville me fascinait par sa diversité et ses contradictions !
Bukit Nanas (ou Colline des Ananas en Malais) est située à côté du quartier KLCC au pied de la tour de télévision Menara Kuala Lumpur.
Deux formats de visite s’offrent à vous :
1) Visite du Parc
La promenade se fait par un accès piéton en bas du parc et vous emmène vers le haut de la colline à travers la végétation.
Chemins de terre, végétation luxuriante, calme, sérénité et même passages de corde panoramiques ainsi que points de vue perchés sont au programme
2) Visite de la KL Tower
Elle peut se faire à pieds à la suite de la promenade du parc ou directement par la route en voiture, scooter, taxi ou grab.
La tour se situe en haut du parc. Prenez l’ascenseur direction dernier étage, pour admirer la vue 360 sur la ville et la photographier depuis les cages panoramiques.
Si votre condition physique vous le permet et que vous disposez de suffisamment de temps, je vous conseille de combiner les deux pour vraiment en profiter.
C’est LE quartier qui bouge de Kuala Lumpur ! Son nom Bukit Bintang signifie ‘“ Colline des étoiles “ en langue malaisienne.
Réunissant trois des artères principales de Kuala Lumpur (Jalan Bukit Bintang, Jalan Pugu et Jalan Sultan Ismail), Bukit Bintang est l’un des quartiers les plus populaires de la ville par son activité et son dynamisme !
On y trouve de nombreux restaurants, bistrots, bars et cafés particulièrement dans la Changkat Bukit Bintang, ainsi que des centres commerciaux comme le Pavillion Kuala Lumpur, ce qui en fait un lieu prisé par les expatriés et les jeunes branchés qui résident en ville.
On résume souvent Chinatown à Petaling Street alors qu’il est bien plus grand … et bien plus intéressant !
Petaling Street reste évidemment la rue la plus connue pour définir le quartier chinois et pour cause ! Véritable marché à ciel semi- ouvert de types « halles », cette rue est bondée de monde flânant dans les différents stands marchands. On trouve de tout et surtout des babioles, des vêtements et de chaussures de marque à des prix défiant toute concurrence … à voir s’ils passent la douane.
Le plus intéressant dans ce quartier se trouve dans la partie sud de la Petaling Street et dans les rues avoisinantes : un large choix de restaurants et de bars pour manger un morceau et vous détendre (Jalan Sultan). Sur la Jalan Tun H S Lee, vous pourrez aussi visiter le Temple Hindou Sri Maha Mariamman.
À l’ouest de la partie sud de Petaling Street, visitez absolument Lorong Panggung ! Une ruelle peu éclairée et pourtant pleine de monde et d’endroits chaleureux pour manger et boire un verre.
Et si vous arrivez à trouver le pont donnant sur une autre ruelle sans nom, vous en prendrez plein la vue ! Un indice : Kwai Chai Hong …
PS : Encore mieux le soir 😉
C’est ici que j’ai posé mes valides quelques jours au cours de mon troisième séjour dans la capitale historique.
Ce quartier très populaire et très vivant présente de nombreux avantages comme celui d’être idéalement situé entre Chinatown et la Merdeka Square, ce qui le rend incontournable. Il est très souvent animé, ce qui en fait un avantage et un inconvénient.
Non loin de Chinatown, rendez-vous Place de l’Indépendance ou Merdeka Square !
Connue auparavant sous l’appellation de « Padang » (Prairie en malaisien car elle était utilisée pour jouer au cricket par le Selangor Club), elle a été rebaptisée en souvenir du 30 Aout 1957 à minuit lorsque le premier drapeau malaisien a été hissé signifiant l’indépendance de la Malaisie.
Elle est désormais le théâtre de la parade annuelle de jour de l’indépendance.
Le palais du Sultan Abdul Samad a été construit par les Britanniques entre 1894 et 1897 pour servir de bureaux gouvernementaux. Après l’indépendance il continue a être utilisé par l’administration malaisienne jusqu’en 1974 quand il est rénové et renommé avec le nom du Sultan qui régnait lors de sa construction.
Il abrite à partir de 1978 les cours supérieures telles que la Cour Fédérale de Malaisie, La Cour d’Appel et la Cour Suprême de Malaisie jusqu’au début des années 2000 et héberge désormais le ministère des Télécommunications et du Multimédia ainsi que le ministère du Tourisme et de la Culture.
Si vous le pouvez, je vous conseille d’aller y faire un tour le dimanche en fin de journée lorsque la place est bondée de familles venues se détendre et écouter des groupes locaux qui se produisent.