Qui dit voyage dit plaisir et découverte, mais également organisation et parcours.
Je n’ai pas voulu prévoir et tout réserver en avance car le but de cette aventure est de vivre l’instant présent et de se laisser porter par les envies et les rencontres, mais une ligne directrice était néanmoins nécessaire pour ne pas perdre de temps, d’argent ou se retrouver déçu par manque de renseignements.
Les pays et les points d’intérêts principaux étaient indispensables à valider, le reste se ferait lors du voyage au gré des rencontres, des affinités, des retours d’expérience de chacun et des trajets.
Le principal critère pour définir l’ordre de mes déplacements a été la saisonnalité. Renseignez-vous bien si vous souhaitez voyager en Asie car les périodes de mousson sont longues et intenses, et n’interviennent surtout pas au même moment en fonction des pays.
Vivre les moussons une fois sur votre parcours peut être une chose très intéressante mais y passer trois mois est une autre histoire. J’ai eu quelques difficultés en remontant vers le nord en septembre car c’est généralement un mois pluvieux et très colérique dans cette partie de l’Asie.
Le deuxième critère a été de respecter une suite logique dans le parcours pour éviter les trajets inutiles, coûteux et polluants.