Se déplacer en Malaisie

 

Il est aussi simple de se déplacer en Malaisie que d’y trouver où dormir. Et dans tous types de modes de transports !

Je n’ai pas vu beaucoup d’offres en train mai peut-être n’ai-je pas bien cherché parce que le bus est très présent partout. Le pays est moins étendu que la Thaïlande et ce mode de transports est vraiment le plus optimal pour se déplacer. Et hormis pour me rendre à Langakawi, cette île tout au Nord du pays (où le meilleur choix était l’avion), je n’ai pris que ça quelle que soit la distance !

Moyennes et longues distances

Comme pour la Thaïlande je vous conseille le site 12Go.Asia qui vous permettra de valider tous vos voyages.

Les trajets d’une ville à une autre varient entre 2 et 6h et coûtent entre 15 et 35 MYR, soit 3 et 7 €. Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables mais à ce prix-là on prend le risque.

Les bus malaisiens sont souvent (toujours) en retard. Ne vous étonnez pas si vous partez 1h à 1h30 après l’horaire indiqué. Il faut le savoir si vous avez un impératif par la suite … prévoyez large.

Et ouvrez les yeux et les oreilles ! Mon bus KL – Malacca avait une heure et demie de retard et en allant au comptoir pour prendre des nouvelles, l’hôtesse m’informe que c’est le bus qui était en train de charger sur le quai … À 5 minutes près il partait sans moi.

Il faut aussi savoir que législation malaisienne interdit aux bus (contrairement à la Thaïlande) de disposer de toilettes à l’intérieur. Une pause en air de stationnement sera donc toujours prévue quelle que soit la durée du trajet.

Quand vous prenez vos billets sur 12Go.asia, vous recevez un pseudo billet électronique avec un QR Code mais celui-ci ne sert pas pour voyager. Il faut aller au comptoir à la gare routière pour faire tirer le billet papier au guichet.

Prévoyez de vous délester de 2 MYR à certains endroits pour l’imprimer et le temps nécessaire car les files d’attente sont souvent bondées.

Urbains, plaisirs & courte distance

Vous pouvez louer une voiture ou un scooter pour vous déplacer et encore une fois, il y’a de l’offre a presque tous les coins de rues surtout pour les deux-roues. Dans les grandes villes les bus et métros sont une alternative non négligeable.

Location de voiture / scooter

J’ai loué un scooter pour sillonner Langkawi ainsi pour me déplacer dans les collines de Cameron Higlands mais je n’y vois aucun intérêt dans toutes les villes que j’ai visitées car tout est prévu pour vous déplacer autrement.

Les prix généralement à la journée tournent en moyenne autour de 70 – 80 MYR. Toujours le même principe … on négocie. Surtout si vous prenez plusieurs jours. Et n’oubliez pas de faire le le tour du scooter en le filmant avec votre téléphone.

Autre point, le dépôt de garantie. Soit une somme du genre le prix d’une journée ou le passeport en caution. À vous de voir …

Chauffeur attendant le client devant son Tuk Tuk

Taxis et VTC (Grab)

Taxi dans le quartier de Chinatown à Bangkok en Thaïlande

Les taxis sont nombreux en Malaisie et ils ne ratent pas une occasion pour vous accoster. 

Les VTC eux sont disponibles via l’application Grab, le pendant local d’Uber (que vous ne trouverez pas ici). Leur gros avantage est que vous pouvez payer les chauffeurs en cash à un prix fixé à l’avance ou en avance en CB via l’application. Dans les deux cas, pas de surprises.

Pensez à bien vérifier l’adresse de destination car les chauffeurs ne sont pas toujours au point sur la géographie des lieux.

Bus et métro

En mode plus économique, pas forcément plus rustique et plus long, les bus citadins en Malaisie sont un très bon compromis. 

Je l’ai pris pour 2 MYR à payer au chauffeur, et vu que je n’avais pas la monnaie sur un billet de 5, il a demandé aux passagères si elles pouvaient m’aider, ce qu’elles ont fait bien volontiers.

Le métro quant à lui se restreint à Kuala Lumpur et Johor Bahru dans le sud du pays à la frontière avec Singapour.