Ma visite de Chiang Rai a été une étape de mon séjour dans le Nord de la Thaïlande par un aller/retour depuis Chiang Mai, accessible en 4 heures de bus.
Située à 230 km au Nord Est de Chiang Mai cette ville à l’ancien statut de capitale regorge d’histoire de culture.
Fondée par le roi Mangrai en 1262 pour devenir la capitale de cette même Dynastie, elle fut par la suite occupée par les Birmans jusqu’à son annexion en 1786 par le Royaume de Lanna qui en fit une province de Chiang Mai.
À la suite de l’annexion de Chiang Mai par le Royaume de Siam en 1899, Chiang rai est officiellement devenue une province de Thaïlande en 1993, statut qu’elle a conservé jusqu’à aujourd’hui.
C’est la grande ville la plus proche du Triangle d’Or, cet endroit mythique ou le Myanmar, la Thaïlande et le Laos se rejoignent et qui fut jadis une plaque tournante du trafic d’opium.
Je vous conseille d’aller y jeter un œil en soirée : à 19h, 20h et 21h elle offre pendant 10 minutes, un jeu de lumières et de sons assez incroyable que beaucoup de touristes et de locaux viennent admirer en dégustant une glace dans un des nombreux restaurants.
Ce temple est récent et différent au regard de ceux que l’on peut trouver dans la région. Ce temple est issu d’une initiative locale qui a vu le jour en 1996 pour remplacer l’ancien temple présent sur ce site, mais ce n’est qu’en 2005 que la construction a démarré pour s’achever en 2016.
Inventé par l’artiste local Phuttha Kabkaew (Alors disciple de Chalermchai Kositpipat lors de sa création du War Rong Khun ), il suit le style néo-traditionnel non conventionnel de l’Art Bouddhiste de son maître, employant des sculptures richement ornées et des images visuelles psychédéliques.
L’Ubosot, en plus de proposer un design unique, contient une frise représentant la vie de Buddha.
Localisation : 303 Maekok Rd, Rim Kok, Chiang Rai
Horaires et prix : tous les jours de 6h à 18h / Entrée gratuite
Tenue : Sarong ou pantalon obligatoire / Pas de chaussures dans le bâtiment principal
Appelé à l’origine Wat Pa Yia ou Wat Pa Phai, c’est en 1434 lorsque le stupa du temple fut frappé par la foudre et mit au jour le Bouddha d’émeraude (aujourd’hui abrité dans le Palais Royal de Bangkok sous le nom de temple du Bouddha d’émeraude) que les habitants de Chiang Rai l’appelèrent Wat Phra Kaeo, soit Temple du Saint Bouddha de verre.
La visite se fait en plusieurs parties :
Localisation : Trairat Rd, Wiang, Chiang Rai
Horaires et prix : tous les jours de 7h à 19h / Entrée gratuite
Tenue : Sarong ou pantalon obligatoire
Cette statue est située sur une esplanade aux abords de la Phaholyothin Road, l’artère principale de Chiang Rai.
Elle est dédiée à Phaya Mengrai, le 25ème roi de la dynastie Lanna (1239 – 1311), connu pour être le fondateur de la ville de Chiang Rai en 1262, depuis laquelle il dirigea son royaume de façon prospère
S’il n’y’avait qu’une visite à faire à Chiang Rai ce serait celle que je choisirais ! Situé à 13 km au sud de Chiang et communément appelé le temple blanc, il a été construit par Chalermchai Kositpipat (le créateur de la tour de l’horloge) pour offrir un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016.
En rupture avec la plupart des autres temples, sa blancheur extrême symbolise la pureté du bouddhisme, et les incrustations de morceaux de miroir suggèrent la réflexion de l’illumination. Pour y accéder, vous devrez d’abord passer entre deux crocs géants, puis devant un lac parsemé d’impressionnantes créatures des enfers.
Initialement prévu pour être achevé en 2008, il ne sera terminé qu’en 2070. L’ensemble comprendra neuf bâtiments, symbolisant la vision du paradis bouddhiste sur terre telle imaginée par l’artiste.
Localisation : Pa O Don Chai, Chiang Rai
Horaires et prix : tous les jours de 8h à 18h / 100 THB
Tenue : Sarong ou pantalon obligatoire / Pas de chaussures dans le bâtiment principal
Trajet : Bus 1246 / 1244 / 1241 au Terminal 1
À environ 90 km au nord de Chiang se situe le Triangle d’Or, cet endroit mythique ou le Myanmar, la Thaïlande et le Laos se rejoignent autour du Mékong et de son affluent le Ruak. Connu pour être l’une des principales zones mondiales de production d’opium de 1920 à 1965, il fait partie d’une région montagneuse qui n’en demeure pas moins très belle et intéressante à visiter et ou vivent encore plusieurs ethnies comme les Karen ou les Mongh.
Construit en 2003 dans le but de sensibiliser ses visiteurs aux risques de la consommation d’opium et aux impacts quelle peut avoir sur l’environnement et la santé de chacun, ce musée s’étend du 5600 mètres carrés après un tunnel long de 135 mètres dans les montagnes, représentant les différents états à la suite à la prise de narcotiques.
Vous y découvrirez au fur et à mesure de votre avancement dans les différentes zones, la culture du pavot et les différents types de fleurs, la représentation d’une maison de thé chinoise qui servait de fumerie, la science et les recherches développées pour la transformation de l’opium en morphine et héroïne ainsi que l’espace prévention et conséquences de la prise de narcotiques.
Ludique et éducatif, ce musée utilise entre autres des moyens multimédias qui vous permettront de ne pas voir le temps passer.
Localisation : Wiang, Chiang Rai
Horaires et prix : tous les jours de 8h à 16h / 200 THB
Trajet : Bus 1246 / 1244 / 1241 au Terminal 1