Malacca ou Melaka se situe sur la côte ouest de la Malaisie, à environ 150 km au sud de Kuala Lumpur et 250 km au nord de Singapour.
Sa culture est très mixte, due à ses origines portugaise, néerlandaise et Britannique avant l’indépendance de la Malaisie en 1957. Son port, le plus ancien de Malaisie fondé vers 1400, a d’ailleurs joué un rôle très important.
Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Deux jours me semblent d’ailleurs parfaitement correspondre au programme de visite de Malacca. Vous pourrez l’étendre à 3 jours mais plus ne sera pas nécessaire.
Depuis Kuala Lumpur : 2h et environ 3 € en bus depuis le TBS (Terminal Bersepadu Selatan)
Depuis Singapour : 3h40 et environ 20 € en bus
Comme partout en Malaisie, les hébergements sont nombreux. Proches du centre vous trouverez plus des homestay ou des résidences pour les backpackers dans lesquels vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs et échanger des tips et des conseils.
J’avais réservé pour 18la nuit une chambre avec salle de bains et cuisine partagée. Le petit plus c’est qu’il y’avait un machine à laver et un sèche linge à disposition.
Pour une somme un peu plus élevée vous pourrez trouver votre bonheur dans le centre au bord du canal.
Ce quartier chinois est un incontournable puisque sa population représente près de 26% de celle de Malacca.
Ses deux principales activités sont le shopping et la restauration essentiellement sur la Jonker Street constituée de magasin les uns après les autres et de stands alimentaires.
Depuis Jonker Street et en vous dirigeant vers le nord vous pourrez prendre la Lorong Heng Jebat pour vous diriger vers le haut du quartier et flâner dans les ruelles pour y manger un morceau ou rejoindre les quais du canal.
Localisation : 47, Pengkalan Weld, George Town
Prix et horaires : 9h – 21h / Entrée gratuite
Le quartier hollandais ou Place Rouge se situe de l’autre côté du Canal qui le sépare de Jonker Street du côté chinois. Il est surtout connu pour sa place principale, son Hôtel de Ville et son Église.
L’Hôtel de Ville ou Stadthuys a été construit par les Hollandais en 1650 en qualité de bureau du gouverneur, transformé en école lors de la cession de Malacca au Britanniques. C’est aujourd’hui devenu un musée.
L’église de Jésus ou Christ Church construite en 1753 est une église anglicane et la plus vieille protestante du pays. Initialement blanche elle a été repeinte pour s’accorder au quartier.
Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, tentez de visiter les jetties moins exposés dans lesquels certains locaux vivent encore.
Avec un sourire tout est plus facile, ils vous le rendront très rapidement.
Je dois le dire, après Kuala Lumpur et George Town ce quartier indien m’a déçu. Peu étendu et peu reconnaissable ile ne comporte aucune spécificité. Peu de commerces et de restaurants, et presque pas d’animation.
Rien à y voir donc si ce n’est le traverser pour redescendre vers le quartier hollandais depuis les quais du canal.
Le canal est une des plus grosses attractions de Malacca. Situé entre les quartiers chinois et hollandais il remonte très haut dans la ville en effectuant une boucle assez importante. Il est longé par une promenade piétonne depuis le fameux Tam Kim Sen Bridge jusqu’à la villa Sentosa sur plusieurs kilomètres.
Vous y trouverez de nombreux endroits ou vous arrêter pour boire un verre et manger un morceau avec des populations très variées en fonction des établissements.
À la nuit tombée les bâtiments longeant le canal s’illuminent de mille feux de toutes les couleurs. Vous pourez les admirer en vous promenant sur les quais ou depuis le Tan Kim Sen Bridge ou les couleurs rouges des éclairages se reflètent sur l’eau et les lianes des arbres.
Localisation : Taman Pulau Melaka, Malacca, Malaisie
La mosquée de Malacca est un incontournable dans votre programme de visites et je vous recommande d’y aller en Grab ou en taxi car aucun moyen de transport public n’est disponible.
Construite en 2006 et située sur l’île artificielle de Pulau Melaka, il s’agit d’un des rares bâtiments en activité sur cette île fantôme qui a subi la crise économique de plein fouet et une ambition trop grande pour Malacca.
À la nuit tombée la mosquée et son minaret de 30 mètre se parent de mille feux de manière aléatoire pour la rendre encore plus belle.