Les vols sont relativement nombreux entre les villes possédant un aéroport et les tarifs sont très abordables.
J’ai pris l’avion pour effectuer les longues distances entre Bangkok, Chiang Mai, Koh Samui et Krabi mais vous pouvez aussi tenter le train de nuit si le concept de l’avion vous dérange.
Le réseau ferroviaire est en bon état et les trains confortables mais les trajets sont longs et les offres sont plutôt basées sur des trajets de nuit. Attention également aux délais de réservations, les places sont très vite « Sold out ».
Les bus quant à eux sont légion. Il s’agit d’ailleurs du mode de transport préféré des Thai car son prix est vraiment dérisoire et les conditions de trajets sont plus que correctes.
Ça a été mon type de transport préféré pour rallier les autres villes sur des distances plus courtes. J’aurais aimé pouvoir le prendre sur de plus grandes distances mais il faut intégrer le fait que si les axes principaux sont en bon état, le réseau routier secondaire est quant à lui plutôt chaotique et les temps de trajets s’en trouvent rallongés.
Pour gérer vos déplacements je vous conseille le site 12Go.Asia qui vous permettra de visualiser tous vos voyages en Asie quel que soit le mode de transports, d’horaires et de prix.
D’ailleurs le site officiel des transports ferroviaires thaïlandais pointe vers celui-ci pour les réservations ..
Booking.com est également une très bonne alternative : les commissions sont très faibles et les trajets s’intègrent automatiquement dans votre agenda.
Bangkok regorge de solutions de transports à toute heure du jour comme de la nuit, pour tous types de besoins et pour tous types de budgets.
Vous pouvez louer une voiture ou un scooter pour vous déplacer et encore une fois, il y’ a de l’offre a presque tous les coins de rues surtout pour les deux-roues. J’ai loué des scooters partout hormis à Bangkok ou la circulation est très dense et où les transports en communs ne manquent pas. Les prix sont généralement à la journée et tournent en moyenne autour de 150 THB avant la négociation qui est incontournable.
À la réception de votre scooter je vous conseille de faire le tour en le filmant avec votre téléphone. Même si je n’ai jamais eu de mauvaise surprise, cela permet de partir serein en virée et d’éviter les mauvaises surprises au retour. Les loueurs demandent généralement un dépôt de garantie ou votre passeport, à vous de voir ce que vous préférez. Dans les deux cas, exigez soit la mention du deposit sur le contrat, soit une photocopie de votre passeport.
Je vous détaille les formalités et les autorisations dans la partie Conseil Pratiques / Permis de Conduire.
N’oubliez cependant pas que si le système métrique est le même que chez nous, la conduite elle se fait à gauche et il faut un léger temps d’adaptation pour ne pas se retrouver nez à nez avec un autre conducteur ou prendre les ronds-points en sens inverse. Ça m’est arrivé sur une route de montagne sans comprendre pourquoi il ne se rabattait pas.
D’autre part, la circulation en Asie est orchestrée au rythme des klaxons à toute heure et pour n’importe quelle raison. Il a plus pour but de s’annoncer que pour prévenir d’un danger, il faudra vous y faire car vous ne pourrez les éviter et il se peut même que vous vous prêtiez à l’exercice.
Si la conduite à gauche ou dans des zones denses vous fait peur, vous pouvez opter pour un taxi ou un tuk tuk.
Je me suis d’ailleurs fait bizuter en arrivant à Bangkok le premier jour, tellement pressé que j’étais d’aller découvrir Chinatown.
Taxis et tuk-tuk attendaient en pagaille devant mon hôtel et j’ai opté pour une course en taxi à 200 THB soit l’équivalent de 5,17 €. Une misère en soi quand on arrive de Paris … Et je me suis rendu compte par la suite que c’était en moyenne le double de toutes les courses que j’ai pu faire sur le même trajet …
Vous l’aurez compris, la négociation est lindispensable (comme pour beaucoup de choses ici) car les chauffeurs ont tendance à (beaucoup) exagérer leur prix initial. Surtout les Tuk-Tuk qui me demandaient parfois plus chers que les taxis …
À vous de trouver le bon prix.
Le moyen que j’ai trouvé pour obtenir une base de comparaison a été d’installer l’application Grab qui a repris l’activité d’Uber en Asie. Pas ou peu d’attente, un prix fixe annoncé et pas cher … Elle m’a permis de réduire quasiment de moitié mes dépenses de transport.
Le bus a été une super expérience !
Un véhicule d’au moins 60 ans, avec la moitié de fenêtres manquante et un bruit à vous arracher les oreilles. Mais une expérience incroyable avec une majorité de locaux dans leur vie quotidienne, pour un prix défiant toute concurrence.
Pour prendre le ticket pas d’inquiétude, montez dans le bus et attendez l’agent de contrôle qui viendra vous encaisser en fonction de votre arrêt.
Le métro de Bangkok quant à lui a été une très belle surprise !
Spacieux, propre, calme … tout l’inverse de Paris en fait.
Pour obtenir vos tickets (ou plutôt vos tokens puisqu’il s’agit de jetons en plastique qui sont récupérés à la fin de votre voyage dans les automates), dirigez-vous vers les guichets physique ou automatique.
Pour ceux dont l’idée de frauder effleurerait l’esprit (…) vous vous rendrez très vite compte que c’est totalement impossible car un agent de sécurité est posté dans chaque station après les barrières.
Autre chose, le masque n’est plus obligatoire dans les transports de Bangkok depuis 2022 mais juste conseillé et la majorité des thaïs le portent.